23 mai, 2017

Les Koboltz - Mission Uluru


Par Benoit Grelaud, Les Koboltz tome 1 : Mission Uluru


Edition : Slalom
Parution : 24/05/17
Pages : 192
Prix : 12,90€
Genre : Jeunesse / Fantastique
Poche : Non

 RESUME 

Les Koboltz ont pour véritable obsession de ne pas polluer la planète. Ils ne mangent aucun animal, cultivent leurs céréales, leurs fruits et légumes sans produits chimiques, et traitent absolument tous leurs déchets. Alors quand les hommes décident de créer un insecticide pouvant entraîner une véritable catastrophe écologique, le petit peuple vivant sous terre décide de mener une mission afin d’empêcher la création de ce poison. Mais pour cela, ils vont avoir besoin de l’aide de Rakiriko, un koboltz banni de son peuple plusieurs années auparavant, mais qui seul sait comment se rendre invisible aux yeux des humains. Rakiriko va-t-il accepter de venir en aide à son peuple qui l’a rejeté ? Les Koboltz vont-ils arriver à temps pour stopper les humains et préserver la planète ? Entre aventure, maladresse et sentiments, Tammpo et ses compagnons vont devoir faire face à de nombreux obstacles. 

  
 MON AVIS 

  • J’ai aimé : La plume de l’auteur, les messages délivrés, les illustrations. 
  • J’ai moins aimé : /   
     
    Tout d’abord, je remercie les éditions Slalom ainsi que NetGalley pour leur confiance.

    On découvre un tout nouveau peuple les Koboltz, de toutes petites créatures ressemblant aux humains et qui vivent sous terre. Un jour un des Koboltz va faire la rencontre d'un jeune garçon. Une jolie amitié entre eux se créer et le petit humain va lui compter l'histoire de son peuple qui est en voie d’extinction à cause des hommes. Trente ans plus tard le jeune garçon est devenu un homme et c’est à travers cette histoire qu’il va vous raconter les aventures des Koboltz.

    Dès que j’ai commencé le livre, j’ai su que j’allais passer un super moment. Le prologue m’a tout de suite plongée dans l’histoire et j’avais hâte de poursuivre ma lecture. On rencontre un jeune groupe de Koboltz qui font partie d’une des équipes d’intervention et nous allons les suivre durant leur aventure. Benoit Grelaud nous décrit des personnages diversifiés et différents les uns des autres. Des grands, des gros, des petits. De couleur blanche ou de couleur noir. Un des personnages est même malentendant et dans un roman jeunesse, je trouve cela simplement géniale. Ils sont drôles et extrêmement attachants. La plume de l’auteur est totalement immersive et fluide. Un vrai plaisir de lecture.

     
    Notre petit groupe commence alors une mission de la plus haute importance. Les hommes, on crée un insecticide qui menace notre planète. Leur mission détruire le plan des hommes pour préserver la planète. Là encore, l’auteur sensibilise la jeunesse. Après l’importance de l’acceptation de l’autre, il s’attaque à un sujet tout aussi important la nature. Durant tout le roman l’auteur dénonce le mal que nous faisons à la planète. Et là encore, je lui tire mon chapeau. Le roman est aussi très ludique, car au travers de ces personnages, on apprend beaucoup de choses sur la planète et ses secrets. J’ai moi-même appris des choses.

    Sylvain Even a fait un travail remarquable au niveau des illustrations. Elles sont toutes magnifiques et apportent un vrai plus à ce roman. Les détails, les couleurs, un vrai plaisir pour les yeux. Le travail éditorial au grand complet est sublime.

    Pour conclure, j’ai passé un super moment et je lirais la suite des Koboltz avec grand plaisir. J’invite tous les parents à faire découvrir cet ouvrage à leurs enfants pour qu’ils comprennent dès leurs plus jeunes âges l’importance de la nature, l’importance des animaux.

    L’importance du monde tout simplement.


    MA NOTE
    ⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭐⭐

    14 commentaires:

    1. Ça sent la jolie histoire ! Et les illustrations sont tops ! =3

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui une jolie histoire avec de belles valeurs ^^

        Supprimer
    2. Owwh je ne connaissais pas du tout mais j'adore le style ! **

      RépondreSupprimer
    3. Les illustrations sont super et l'histoire à l'air top ! Il me tente beaucoup :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui j'ai adoré alors que c'était seulement sur ebook en vrai elles doivent-être encore mieux !!!!

        Supprimer
    4. Mes illustrations sont trop belles ! ** merci pour la découverte :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ouiii mais je t'en pris j'espère que tu aimera :)

        Supprimer
    5. oh quelles belles illustrations! Et le thème est génial ! A avoir chez soi, en effet! Faut que je regarde ça, je pourrais le lire avec mes loulous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Carrément. J'espère qu'ils aimeront en tout cas ^^

        Supprimer
    6. je ne connaissais pas mais c'est vrai que les illustrations sont très sympas !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh oui elles sont colorés avec pleins de détails. J'en voulais encore :p

        Supprimer
    7. Je ne sais pas si je lirai ce livre mais ça a l'air sympa et c'est des sujets où les enfants doivent être sensibilisés dès le plus jeune âge. En tout cas, les illustrations sont sympas :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est sur ce n'est pas une lecture pour tout le monde. C'est très jeunesse. Ouiiii elles sont trop belles :)

        Supprimer

    Merci pour vos commentaires :)