08 mai, 2017

Nil - Nil et Les secrets de Nil



Par Lynne Matson, le tome 1 et 2 de la trilogie Nil


Edition : PKJ
Parution : 2014
Pages : 456 et 502
Prix : 17,90€
Genre : Fantastique
Poche : Non

 RESUME 

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le      compte à rebours a déjà commencé…  

 MON AVIS

Dans cette trilogie, on suit des adolescents qui arrivent sans explications sur une île au premier abord paradisiaque par le biais de « portes » Pourtant très vite, ils découvrent que l’île est infestée d’animaux sauvages en tous genre et surtout que si ils n’attrapent pas une porte dans les 365 jours, ils meurent. Sans explications.



J’ai eu une histoire assez compliquée avec Nil. En commençant le tome 1, j’étais hyper emballée. Une île paradisiaque et mystérieuse, des adolescents kidnappés aléatoirement et qui finissent par mourir au bout d’un an ? Franchement, ça donne envie de découvrir ce roman. J’ai plongé dans le roman sans crainte, mais le tome 1 a été une petite déception.
J’ai adoré l’île et son intrigue. J’avais envie de découvrir tous les secrets de l’île, j’étais super emballée malheureusement très vite une romance est apparu et elle a pris le pas sur l’action. Si seulement la romance avait été intéressante, mieux amenée, plus naturelle - ou inexistante - peut être que je serai passée outre, mais quand je lis des trucs comme :

« Les mots sortaient de sa bouche comme du miel »

Ça me donne envie de pleurer - littéralement. Donc pour résumé, j’aimais bien ma lecture, mais en même temps je n’aimais pas - merci Cheïma pour tes explications très claires.
Puis j’ai voulu lire le tome 2 juste après parce que je n’avais pas eu mes réponses donc j’étais frustrée. Pourquoi les portes n’apparaissent-elles qu’à midi ? Pourquoi meurent-ils au bout de 365 jours. Puis pourquoi pleins d’autres choses.

J’ai vraiment bien fait d’ouvrir ce tome 2.

Dans ce tome, c’est comme-ci l’autrice avait gommé tous les défauts du premier. Une intrigue de folie où l'on voit les personnages évolués au sein de l’île. On les voit se battre pour rester en vie et attraper des portes. On en apprend tellement sur l’île, d’ailleurs ce tome s’appelle les secrets de Nil et je ne lui aurais pas donné un autre nom.
Les deux nouveaux protagonistes principaux sont nettement plus intéressants, plus nuancés et surtout plus combatifs. Ils sont là pour quitter l’île et sauver leur peau donc pas le temps pour les amourettes. Bien sûr, il y a quand même une romance, mais elle arrive bien plus tard et surtout elle reste au second plan.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé même si la romance du tome 1 m’a déplu. Si vous avez eu la même impression que moi pour le premier tome, je vous conseille vraiment de continuer. Vous pourriez être agréablement surpris.


CITATIONS

« Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira. »

« Concentrez-vous sur le positif, vivez l'instant. »

MA NOTE

⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭐⭐

28 commentaires:

  1. Cette saga me tente tellement !
    C'est dommage que le tome 1 t'ai déplu, donc du coup ça me freine un peu... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a pas totalement déplu mais le tome 2 vaut vraiment le coup si tu n'a rien contre les romances ça peut te plaire

      Supprimer
  2. Elle me tente beaucoup et je crois que je vais bientôt la commencer :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu que le tome 1 et ça m'a suffit, comme toi, la romance m'a vraiment agacé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je comprends mais je te conseille vraiment de lire le deux. Il est totalement différent.

      Supprimer
  4. C'est marrant j'avais eu exactement le même ressenti quand j'ai lu le tome 1 du Joyau. J'ai eu envie de baffer les protagonistes tellement fort tellement ils étaient niais, mais j'ai eu envie de continuer et lire le tome 2 et je suis bien contente parce que la romance passe en fond et qu'on se concentre sur des trucs plus intéressant ! =) Le même ressenti je te dis^^
    En tous cas tu me donnes envie de me plonger dedans ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tu sais quoi ? Moi aussi le tome 1 du Joyau m'a agacé et notamment à cause de la romance et..... j'ai adoré le 2 :p Comme tu dis on s’intéresse beaucoup plus à l'intrigue. D'ailleurs il faut que je termine la trilogie

      Supprimer
    2. Ouii moi aussi !
      Si jamais une lecture commune te tente un de ces quatres ;)

      Supprimer
    3. Mais avec plaisir !!! Ça me tente carrément :)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais commencé cette trilogie mais j'en entends tellement de biens que je vais sûrement finir par craquer ! :) Dommage que la romance soit un peu trop présente du coup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :/ Mais je te conseille de tenter c'est vraiment pas mal ^^

      Supprimer
  6. Ce roman me fait SUPER envie

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme toi j'ai beaucoup aimé le tome 2 et je me réjoui d'avance de lire la suite :-)
    C'est vrai que le tome 1 et un peu nunuche sur les bords ! Certaines phrases donnent un peu la nausée ! hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha on est d'accord d'ailleurs oublie pas hein on le lis ensemble :p

      Supprimer
    2. Ouii volontiers mais je ne l'ai pas encore dans ma PAL il faut que je me le procure :-)

      Supprimer
  8. Malgré la romance ça semble quand meme etre assez sympa. Je les ai vu beaucoup passer mais jamais lu j'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le pitch te plait laisse toi tenter :) C'est vraiment une bonne intrigue

      Supprimer
  9. Pas encore eu l'occasion de commencer cette saga, mais elle m'intrigue ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas lu ces livres mais c'est vrai que le résumé donne envie. À voir si je tente l'aventure.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    C'est assez marrant de voir les ressentis différents que nous pouvons avoir. J'ai pour ma part beaucoup aimé le tome 1 même si je me serais bien passée de la romance cucul la praline et je n'ai absolument pas adhéré au tome 2 qui même s'il répondait à pas mal de questions, manquait cruellement de peps. Il ne nous reste plus qu'à lire le tome 3^^.
    Belle et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est drôle et surtout super interessant de voir les différents points de vue d'un lecteur à un autre... pour le coup on a pas du tout eu le même :p
      Bon j'espère que le trois nous mettera d'accord et que sutout on l'aimera :)

      Supprimer
  12. Contrairement à toi, j'ai eu un coup de cœur pour le tome 1, et j'ai un peu moins aimé le tome 2. Et pourtant je suis consciente des nombreux défauts qu'a le premier tome dont la romance très niaise (j'avais été prévenue avant), mais j'ai été prise dans la tension et le suspense de la fin comme jamais. Mais vraiment. Jamais un livre m'avait fait ressentir ça. Et c'est ce qu'il m'a manqué dans le tome 2 du coup, même si je trouve également que les personnages et la romance sont beaucoup plus intéressants. Mais voilà, la fin est beaucoup moins explosive :)
    J'ai lu le 3ème et je l'ai encore moins aimé que le deuxième par contre :/ Et je suis curieuse d'avoir ton avis dessus du coup si tu le lis un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on a pas du tout eu le même ressenti mais je vois ce que tu veux dire quand tu parle du tome 2... Olala j'appréhende le trois du coup mais je vais lire très prochainement je pense j'espère l’appréciais ^^

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)