17 juillet, 2017

Autre-monde - L'alliance des trois








Par Maxime Chattam
Autre-monde, tome 1 – L’alliance des trois
Thèmes : Fantastique /  Amitié / SF /  Apocalypse
Edition : Albin Michel
2008
496 pages
7,60€ 



« Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde. »

  •  J'ai aimé : L’univers, les personnages, la plume
  •  J'ai moins aimé : Les longueurs

Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Maxime Chattam… J’ai enfin sauté le pas et je vous parle tout de suite de mon avis sur ce premier opus.

On fait la connaissance de Matt, un jeune garçon d’une quinzaine d’années qui remarque des phénomènes très étranges dans la grande ville de New York. Des adultes qui disparaissent, une météo très changeante… Quelque chose se trame, mais il est vraiment loin de se douter de ce qu’il attend. Une nuit, une étrange tempête fait son apparition et à son réveil le monde a complètement changé. En effet, les adultes ont tous disparu. Matt part à la recherche de son meilleur ami Tobias. Nos deux jeunes héros sont livrés à eux-mêmes et de grand danger les guettes.

« -Tu crois vraiment que Dieu existe, quand on voit le monde ?
- C'est pas forcément lui qui décide du mal, c'est peut-être nous, lui il est spectateur et il nous laisse faire, un truc dans ce goût là... »



Tout d’abord : La plume de Maxime Chattam… Sa plume est magique. J’ai été happée dans l’univers qu’il décrit. Cet auteur est talentueux, une plume qui nous transporte dans cet autre monde. Je buvais les pages les unes après les autres et j’en voulais toujours plus. Maintenant, je comprends tout l’engouement qu’il y a autour de cet auteur. C’est totalement mérité.

« Tobias, plié en deux, épuisé, appuya ses mains sur ses genoux.
-Je crois...que...mon asthme...revient !
-T'as jamais...eu... d'asthme ! »

Au travers de ce roman, il nous délivre des messages très importants. Il parle de la planète comme d’une « personne » qui a sa propre conscience et qui prend ses propres décisions. La terre est en colère contre l’être humain et elle le fait savoir. L’acceptation des autres et de leurs différences. De beaux messages avec de très belles valeurs.

« - Bah, tu sais bien... Je suis... noir, et elle est blanche !
- Oh ça. On est des êtres humains, non? C'est quoi la différence? Ah, oui, ta peau est de la couleur de la terre, la sienne celle du sable. C'est avec du sable et de la terre qu'on fait les continents, qu'on fait la Terre, non? Alors vous êtes faits pour vous mélanger. Il ne peut en naître que de bonnes choses. »

Pourquoi cette apocalypse ? Pourquoi les enfants ont-ils été les seuls épargnés ?

Les personnages sont tous très attachants, intéressants et charismatiques. Leurs personnalités sont différentes mais en même temps très complémentaires. J’ai adoré Matt et Tobias, mais ma préférence va à Ambre. Une belle amitié se crée entre eux et j’ai hâte de poursuivre leurs aventures.
L’intrigue mise en place m’a également plu. Cet univers mystérieux regorge de secrets et je suis impatiente de les découvrir. Des scarabées, de la magie, des monstres très effrayants.

Qui sont-ils et surtout que veulent-ils ?

Ce premier tome comporte plusieurs longueurs, mais comme je le dis à chaque fois, pour moi c’est normal vu qu’il s’agit d’un premier tome d’une longue saga.

Un premier tome qui m’a convaincu, j’espère que la suite me plaira tout autant si ce n’est plus 
(mais ça je n’en doute pas)

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?


16,5/20

11 commentaires:

  1. Hello,

    Ca fait un moment que cette saga me tente. Je vais bien finir par succomber, surtout que j'adore sa plume.

    A plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu l'année dernière et j'avais beaucoup aimé! j'avais envie de continuer, mais on m'avait prêté ce premier tome et du coup je n'avais pas la suite! Faudrait que je les emprunte à la médiathèque! Le pire c'est que je me souviens encore bien du tome 1 ! C'est rare après autant de temps!

    RépondreSupprimer
  3. Une saga que je n'ai toujours pas commencé...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un auteur dont je n'ai encore rien lu, même si je n'arrête pas de me dire qu'il serait temps de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai enfin le tome 1 dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de le lire depuis longtemps mais comme la saga comporte quand même pas mal de tomes, je ne l'ai toujours pas commencée.

    RépondreSupprimer
  7. Ouiii je suis trop contente que tu aies aimé ce premier tome ! je suis d'accord avec toi sur les quelques longueurs que l'on peut retrouver sans ce tome mais en même temps il y a tellement d'éléments à mettre en place pour que l'on puisse ce nouveau monde ! Je suis d'accord avec toi la plume de maxime Chattam est incroyable !
    J'espère que la suite va te plaire :-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, mais je n'ai jamais lu la suite... mon copain lui a adoré toute la saga 😊

    RépondreSupprimer
  9. Oh j'avoue que ça fait très très longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres mais j'en ai plusieurs dans ma PAL mais ça reviendra

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu les deux premiers tomes et malheureusement j'ai pas été emballée autant que toi, en fait j'ai trouvé ça sympa sans plus. Je pense que je lirais quand même la suite histoire de voir si j'accroche plus ! =)

    RépondreSupprimer
  11. Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal avec le premier tome que je n'ai pas fini !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)