10 septembre, 2017

Les chroniques des fleurs d'opale - La candeur de la rose





Par Ielenna
Les chroniques des fleurs d’opale, tome 1 – La candeur de la rose, partie 1
Thèmes : Fantasy / Aventure /  Magie /  Destin / Romance
Edition : Autoédité
26/05/2017
468 pages
20€


 
« Si seulement j'avais su combien ma vie allait basculer. Comment l'enfer m'aurait enchaînée. Si seulement j'avais pu entrevoir les rouages du destin. Les rencontres comme les pièges, les obstacles comme les révélations. Si j'avais su mieux distinguer bontés et malveillances. Amours, amitiés ou loyautés. Cette histoire serait toute autre. Mon histoire. Preuve que même les Dieux ne peuvent tout savoir. Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l’Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu’elle porte sur le front. »

·      J'ai aimé : La plume, l’univers, les personnages

·      J'ai moins aimé : /

Aujourd’hui, on se retrouve pour une chronique livresque d’un livre que j’ai adorée. Il s’agit de la première partie du tome 1 Les Chroniques des fleurs d’Opale – La candeur de la rose écrit par Ielenna.
Lorsque j’ai vu la couverture de ce livre, je suis tout de suite tombée amoureuse et j’ai voulu lire ce petit bijou. Du coup, je l’ai demandé à l’auteure qui a gentiment accepté de m’envoyer l’ ebook en SP.

On rencontre Diphtil, une jeune enfant du peuple de l’Air : Les Neltiads est un peuple passif qui possède des yeux violets ainsi qu’une marque sur le bras. Diphtil porte sa marque sur le front. Pour son peuple, il s’agit d’une malédiction mais si en fait cette marque cachée de plus gros secrets ?  Un jour qu’elle jouait avec son petit frère Naid, le peuple Neltiads est attaqué par les Humains. Diphtil et Naid arrivent à s’échapper de justesse mais, finalement, leurs chemins se séparent et Diphtil trouve refuge dans un endroit sacré où elle fait la rencontre de Sarïn.

Bientôt elle apprendra beaucoup de choses sur sa destinée, mais aussi que le monde est rempli de personnes impitoyables qui en ont après elles.


La première chose qui m’a sauté aux yeux en débutant le roman, c’est la plume de l’auteure. Sa plume est exceptionnellement belle. C’est poétique, magique comme si chaque mot avait son utilité, mais sans pour autant que ça alourdisse la plume. Puis ensuite, viens les personnages. Là encore je les ai trouvés quasiment parfait. Pas dans le sens, où aucun ne m’a déplu parce que si, il y a des personnages que j’ai moins aimés, mais plutôt dans le sens où chacun à un caractère et une personnalité bien définie. On aime ou on n’aime pas, mais eux ils ne changeront pas.

Ensuite, on découvre le monde fabuleux que l’auteure a mis en place. Ielenna maîtrise son sujet. Elle sait où elle va et c’est vraiment très appréciable. Je ne vous dévoilerais rien quant à l’intrigue, j’ai même raccourci le résumé de la quatrième.
Je vous invite vraiment à vous y plonger sans trop savoir parce que la découverte est juste magique.


Durant cette première partie, nous allons suivre un groupe de quatre personnages.

Diphtil, un personnage que j’ai bien aimé, mais qui n’ai pas mon préféré. Je l’ai trouvé assez agaçante et « Princesse » par moments mais sa colle parfaitement à son personnage. Quand on sait d’où elle vient ça à du sens, mais n’empêche, j’avais envie de la secouer par moment.
Astiran le personnage que j’ai le moins aimé. Le personnage en lui-même est très bien fait et intéressant, mais j’ai trouvé qu’il n’apportait pas grand-chose à l’histoire. Du coup, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à lui.

Puis viens mes deux coups de cœur du roman. Naid le petit frère de Diphtil, et Yasalyn un personnage que l’on rencontre au fil de l’histoire. Deux personnages très mystérieux qui à la fin du roman sont toujours des énigmes. Ils apportent énormément à l’histoire et j’ai adoré leur caractère.

Yasalyn a ma petite préférence, c’est une femme forte avec une carapace en béton armé, une personne que la vie n’a pas épargnée et que l’on apprend a aimé au fil de l’histoire. Naid lui aussi est très énigmatique, on sait qu’il a eu une vie très difficile aussi et je suis tellement frustrée de ne toujours pas savoir ce qu’il lui est arrivé.

Vous l’aurez compris, j’ai quasiment tout aimé dans ce premier tome. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’un roman Fantasy adulte. Aussi que dans tout premier tome surtout en Fantasy, il faut du temps pour mettre la trame de l’histoire en place. Forcément il y a quelques longueurs qui personnellement ne m’ont pas dérangé.

Je vous conseille vraiment ce premier tome qui annonce une série de folies.

17/20 

37 commentaires:

  1. Un ouvrage qui promet, merci pour la découverte :) !

    RépondreSupprimer
  2. En principe, je lis pas mal de fantasy en automne/ hiver, donc je me le note, tu m'as tendue curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimera si tu lui laisse sa chance :)

      Supprimer
  3. On dirait bien que Yasalyn et Naïd n'ont pas fini de conquérir le cœur des lecteurs (en même temps, comment ne pas tomber sous le charme ? ils sont tellement géniaux) ! ^^ Sinon je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit et j'ai hâte de lire ton avis sur le tome 1 partie 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de l'avoir lu et c'est en partie grâce à toi donc merci ^^

      Supprimer
  4. Olala ça a l'air vraiment vraiment trop chouette ♥
    Je ne connaissais pas du tout, mais j'ai très envie de découvrir cette histoire !
    Merci pour la découverte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir et j'espère que tu sera conquise autant que moi :)

      Supprimer
  5. c'est vrai que je suis d'accord avec toi, c'est facile de tomber amoureuse de la couverture ! Elle est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément puis celle de la partie 2 est encore plus belle <3

      Supprimer
  6. Bon la couverture est juste magnifique :)
    ensuite ta chronique donne vraiment envie. Ces temps je lis pas mal de Fantasy, donc pourquoi pas !
    Merci pour la découverte ♥

    RépondreSupprimer
  7. J'ai ce tome dans ma Wish-List, il me faisait bien envie mais là, tu accrois le truc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ouuuups ! J'espère qu'il te plaira si tu décides de te le procurer ^^

      Supprimer
  8. La couverture est magnifique et ton avis donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  9. Pour le coup, j'ai déjà vu passer ce titre à plusieurs reprises sur Booktube. Mais comme toi, beaucoup de personnes ont apprécié ce livre. Il faudrait que je m'y penche davantage un jour ^^ En plus, de la fantasy qui compte seulement deux tomes, c'est inespéré ! Très belle critique, sinon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter. Tu m'apprends un truc je ne savais pas qu'il y avait seulement deux tomes. Mais comme tu dis ça change au moins :p

      Supprimer
    2. Alors pas exactement. Il y a 4 tomes de prévu, le tout en 7 livres. Mais chaque tome est indépendant. Donc ces deux parties de tome 1 peuvent se suffire à elles-mêmes ! :) Et si on adhère, on peut poursuivre l'aventure, mais seulement si on veut.

      Supprimer
    3. Ah zut, au temps pour moi ! Je ne voulais donc parler que des 2 parties du tome 1, j'ai confondu. Merci de ta précision Ielenna :)

      Supprimer
    4. Merci pour les précisions ;)

      Supprimer
  10. Il a l'air très intéressant, je le rajoute de suite dans ma WL !

    RépondreSupprimer
  11. La couverture est superbe ♥ Tu donnes envie de découvrir la plume de l'auteure et ce premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente alors parce qu'il le mérite amplement :)

      Supprimer
  12. Woooow c'est vrai que la couverture est super jolie !
    En tout cas, vu que j'aime bien la fantasy, ce livre me tente beaucoup. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :p J'espère que tu te laissera tenter ^^

      Supprimer
  13. Il a l'air très sympa et tu as raison, la couverture est superbe!

    RépondreSupprimer
  14. J'avais déjà super envie de le lire, ton avis ne fait que renforcer cette envie ^^ Il a l'air vraiment sympa et génial. J'espère le découvrir un jour.

    RépondreSupprimer
  15. Mon dieu je suis sous le charme de la couverture et franchement ça m'intrigue énormément, il me faut ce roman !**

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foooonce :p
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^

      Supprimer
  16. Je ne connaissais pas du tout, merci de la découverte ! ça a l'air très sympa, et la couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^^
      Effectivement la couverture est magnifique :)

      Supprimer
  17. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout. La couverture est très jolie également !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)